Départ hors saison pour un road trip en van de 8 jours sur les routes de la Corse du Sud. Au programme de notre première étape : vieille ville médiévale et fromage fumé à la myrte à Sartène, et randonnée sur le littoral du Sud-Ouest entre rocher et maquis, à la découverte de la tour génoise de Campomoro.
LIRE LA SUITERandonnée au cœur des Pyrénées dans les paysages merveilleux de la vallée du Lutour pour découvrir au bout du chemin le lac d’Estom dans son écrin minéral. Le sentier, facile, remonte le long du gave du Lutour, entre plaines aux tapis végétal, forêts de pins et de sapins, cascades et sommets enneigés.
LIRE LA SUITEPendant 5 jours et 5 nuits de fête, le carnaval de Malte prend possession de l’île, donnant un autre visage aux ruelles paisibles de La Valette. Festival de costumes exubérants, de danses et défilé de chars immenses. Tous les Maltais sont de sortie et la musique résonne à chaque coin de rue.
LIRE LA SUITEAu carrefour de l’Occident et de l’Orient, Malte est une île chargée d’Histoire. 4 jours à la découverte de sa capitale fortifiée La Valette, des villes médiévales des Trois Cités, des temples uniques vieux de 5000 ans, des falaises de calcaires à l’ouest, des criques de sable blanc au nord et des ports où des bateaux en tout genre se côtoient : embarcations colorées des pêcheurs, paquebots de croisière, ferries, bateaux marchands et militaires, yachts de luxe.
LIRE LA SUITEFlâner dans les rues d’Hell-Bourg, parmi les maisons coloniales colorées, au cœur d’une végétation intense et entouré par les montagnes du cirque de Salazie. Hell-Bourg est un des plus beaux villages de la Réunion où le patrimoine créole est encore bien présent. En témoignent la Maison Folio et son jardin extraordinaire.
LIRE LA SUITERemonter le temps dans la rue de Paris à Saint Denis, parmi les maisons créoles et coloniales et les jardins tropicaux.
Grimper sur les hauteurs de la capitale et emprunter les chemins à flanc de montagne qui partent du Colorado. Surplomber la rivière Saint Denis, s’enfoncer dans la forêt, contempler l’océan.
Aucun chant d’oiseau ne résonne dans l’enclos du volcan. Le piton de la Fournaise a créé son propre monde, un paysage lunaire cerné de remparts. Des kilomètres de pierres tranchantes remplacent la végétation luxuriante de la Réunion. La lave a tout brûlé puis tout recouvert puis tout arrêté.
LIRE LA SUITELe sud-est sauvage de la Réunion. A la découverte des nouvelles plages de sable noir crées par les coulées de lave du volcan, d’une église miraculée et du paradis ou de ce qui s’en approche à l’Anse des Cascades. Fin de journée dans les eaux cristallines et fraîches de Bassin Bleu à Sainte-Anne.
LIRE LA SUITELa suite de notre exploration de la capitale Lisboète. Sur les traces de Vasco de Gama et des splendeurs du Portugal colonial à Belém. Perdus dans la végétation luxuriante d’un jardin botanique oublié. Moment de liesse collectif sur la place du Commerce. Les pieds dans la ville basse et la tête dans la ville haute avec l’elevator de Santa Justa.
LIRE LA SUITE5 jours à Lisbonne, au rythme du festival Nos Alive. 5 jours à gravir à pied ou en tramway les 7 collines de la capitale portugaise, à savourer les poissons grillés arrosés de Super Bock, à se perdre dans les ruelles des vieux quartiers, à contempler le Tage depuis les miradors et à se laisser entrainer par la musique le soir.
LIRE LA SUITEBruges, capitale de la Flandre occidentale, serait-elle en train de se transformer en parc d’attraction pour touristes en mal de gaufres et de décors pittoresques soignés ? Pourtant la vieille ville avec ses maisons de brique, ses canaux, ses vieux ponts et ses édifices tout droit sortis du Moyen-Age, exhale encore à certains moments son atmosphère de grand comptoir où marchands de toute l’Europe venaient échanger leurs produits.
LIRE LA SUITEDans la province du Poni, les Lobi du Burkina Faso vivent dans des villages ruraux et ont conservé un mode de vie traditionnel, fait d’élevage et d’agriculture, d’artisanat et d’architecture spécifiques, et bâti autour d’une organisation sociale où les femmes occupent une place importante.
LIRE LA SUITENon loin de Kadidiri se trouve un lac d’eau salée cerné par la jungle, où l’on peut vivre une expérience unique : nager au milieu de milliers de méduses non venimeuses… un spectacle de toute beauté où les rayons du soleil révèlent les gracieux mouvements des méduses dans les eaux sans fond du lac.
LIRE LA SUITEEn posant le pied sur l’île de Sulawesi, nous avons l’impression que le ciel a été lavé par les averses et que la brume de chaleur que nous trainions avec nous depuis le Myanmar a enfin été levée. Les couleurs resplendissent, la nature est exubérante, nous sommes entourés de vert, d’eau, de rizières et de collines. Nous voilà en pays Toraja.
LIRE LA SUITESingapour est tout à la fois : une ville, une île, un pays. Large de 42km et longue de 23, située à la jonction entre la Malaisie et l’Indonésie, elle est prospère, ordonnée et immaculée – même les toilettes publiques sont plus propres que les douches communes de notre hôtel. Mais c’est aussi une dictature.
LIRE LA SUITEPlace aux grandes tours illuminées, aux voies rapides, au métro aérien, aux centres commerciaux, aux passerelles climatisées pour piétons ; la ville est dense, les tours d’habitation et de bureau se dressent à quelques mètres les unes des autres, formant presque une forêt urbaine dans laquelle il est difficile pour le piéton de circuler.
LIRE LA SUITELe lac Inle, vaste étendue d’eau calme bordée par les sombres montagnes Shan, avec ses pêcheurs et leur façon de ramer si particulière qui les rend reconnaissables entre tous, ses maisons de bois sur pilotis et ses pagodes et monastères se dressant tout à coup au milieu de l’eau. Un des plus beaux endroits au monde.
LIRE LA SUITEEntre les étroites ruelles des vieux quartiers et les larges avenues, les bâtiments coloniaux et les grandes tours, les danses de dragons aperçues à l’improviste à la sortie de temples aussi fréquentés qu’enfumés d’encens, nous sillonnons les rues en scooter afin de vivre la ville comme ses habitants.
LIRE LA SUITEEntre les somptueux temples et pavillons du Palais Royal, visite du sombre musée Tuol Sleng, l’ancienne prison secrète des opposants à la dictature de Pol Pot. Une journée qui résume bien ce que nous avons ressenti au Cambodge ; un mélange d’anciennes splendeurs et de nature flamboyante côtoyant une extrême misère.
LIRE LA SUITEDans le quartier de Thamel, on croise des temples Hindous ou des stuppas à chaque coin de rue mais c’est au bout du quartier à Durbar Square que l’on trouve les plus impressionnants de la ville. Comme en Inde, la ville est très vivante, chaotique et les rues investies par des marchands dont les micro boutiques se prolongent souvent hors les murs.
LIRE LA SUITEAprès avoir parcouru la ville de long en large à la recherche d’un hôtel avec des chambres libres, nous nous amusons à nous perdre dans le dédale de couloirs sombres de Bara Imambara. Nous prenons aussi le temps d’élargir notre connaissance de la gastronomie indienne avec quelques malencontreuses surprises bien trop épicés pour nos palais français.
LIRE LA SUITEL’intensité de la foule atteint son apogée à Varanasi. Dans cette ville sacrée, nous assistons à toute heure de la journée à des cérémonies. Nous rencontrons nos premiers sadhus et nous laissons envouter par le spectacle étrangement beau des bûchers de crémation installés sur les quais.
LIRE LA SUITEImmense et partiellement enfoui sous la jungle, le site de Tikal se prête en tout point au fantasme de la cité perdue que rêverait de découvrir l’explorateur qui sommeille en chacun de nous. Des arbres et de la mousse recouvrent les pierres des anciennes pyramides. Des singes sautent de branche en branche au dessus de nos têtes et le cri des toucans se fait entendre un peu partout. Tikal est de loin le site le plus impressionnant que nous ayons visité.
LIRE LA SUITE“Welcome to paradise…” C’est au son de cette phrase que sont accueillis les touristes américains à la descente de l’avion à Cancun. Il faut avouer que les plages de la côte caraïbe sont très belles ; eau turquoise, sable blanc, cocotiers, poissons multicolores et tortues à quelques mètres du rivage.
LIRE LA SUITELima est plus une ville à vivre qu’à visiter. C’est une immense métropole d’où émane une atmosphère différente de chacun de ses quartiers. Elle nous surprend. Il faut savoir passer sous l’épaisse couche de nuages qui bouche le ciel en cette saison pour profiter de ses attraits. Sans quoi on risquerait de passer à côté de cette ville fascinante.
LIRE LA SUITEIci bien plus qu’en terre de feu, un vent glacial souffle sans cesse sur la région. Mais le Sud-Lipez offre définitivement les plus beaux paysages de l’Amérique du Sud : lacs rouges et noirs, geysers, formations rocheuses étranges surgissant au milieu du désert, piste traversant des plaines immenses surplombées de montagnes et volcans.
LIRE LA SUITE