Aujourd’hui nous commençons par explorer ce que les Boliviens appellent la Citée Perdue. C’est en fait un ensemble de formations rocheuses qui s’élève au milieu du désert.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre dernier lac, le Laguna Negra. Après une marche dans une petite vallée, nous grimpons sur quelques rochers pour pouvoir l’admirer.
Puis nous nous rendons au Canyon de l’Anaconda, qui doit son nom à la rivière sombre et tortueuse qui coule au fond.
Le soir nous posons nos bagages à l’entrée du salar d’Uyuni dans un hôtel de sel. Tout, du sol aux murs en passant par le mobilier est fait de sel. Cette nuit du 23 juin a lieu la fête de la nuit la plus froide et, à environ 4000m d’altitude, on la ressent pleinement. Tous les chauffeurs des 4×4 faisant le même circuit que nous sont allés récupérer des buissons (à cette altitude il n’y a plus d’arbres) pour faire un feu et boire des verres tout autour. Tout le monde est invité à se joindre à eux, et après une distribution de feuilles de coca, ils partagent avec nous leurs alcools locaux (une espèce de vin chaud et un mélange jaune pétillant à base de Sprite). Pétards et feux d’artifices sont aussi de la partie.