Hpa-An

C’est à nouveau à l’arrière d’un pick-up que nous couvrons les trois heures interminables nous séparant de Hpa-An, toujours plus au Sud du pays. Évidemment nous sommes trop nombreux, un banc supplémentaire a même été disposé au centre, sans place pour les jambes, le dos cognant contre une barre en fer à chaque soubresaut et les fesses sur une planche de bois particulièrement dur, avec presque les passagers de la rangée du milieu sur les genoux. Coincés et étouffés de tous côtés en somme.

Cependant Hpa-An vaut le détour, son monastère perché au sommet d’un piton rocheux en équilibre précaire au-dessus d’un lac, ses grottes décorées d’iconographies bouddhistes…. Et l’endroit le plus vert depuis que nous avons posé le pied au Myanmar.

C’est aussi pour nous l’occasion de croiser en ville une fête hindoue haute en couleurs, où des hommes en semi-transe tirent des chars accrochés à leur dos tandis que d’autres les arrosent et les encouragent. C’est très spectaculaire et une foule de gens accompagne la procession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *