Notre périple touche maintenant à sa fin et nous avons choisi l’île de Lembogan au large de Bali pour poser une dernière fois nos valises. Nous retrouvons là Marc et Laurenne, rencontrés à Sulawesi, venus passer leur premier niveau de plongée.
Une partie de l’île est occupée par des resorts, hôtels et restaurants mais on trouve tout de même encore quelques villages de pêcheurs, une jolie mangrove et de belles criques escarpées où les vagues viennent se briser. Sur les hauteurs, on peut apercevoir le cône du volcan Agung situé sur Bali, lorsque son sommet ne se cache pas dans les nuages.
Un pont suspendu relie l’île de Lembogan à celle de Ceningan et le lagon aux eaux transparentes qui les sépare est sublime, seulement occupé par les barques des pêcheurs et les plantations d’algues qui sont une des principales sources de revenu des insulaires. La vie semble s’y écouler lentement et nous avons l’impression d’être hors du temps tandis que nous observons les hommes et les femmes récolter les algues vertes.
Fidèles à nos habitudes, nous louons un scooter pour explorer Lembongan et Cenningan et croisons à plusieurs reprises des enfants semblant avoir à peine 8 ans et conduisant seuls – et sans casque – sur les routes défoncées des îles…
En plongeant au large de l’île de Penida, la troisième et la plus grande de l’archipel, nous avons la chance d’apercevoir des raies mantas, les plus grandes raies au monde qui peuvent atteindre 9 mètres d’envergure. C’est très impressionnés que nous voyons passer ces raies majestueuses, dans un mouvement ample et gracieux, comme des immenses oiseaux volant au-dessus de nos têtes, jetant une ombre furtive le temps de leur passage, fugace…
C’est sur cette dernière image que nous quittons Lembongan puis Bali pour un dernier voyage qui nous ramènera à notre point de départ… en attendant d’autres aventures.