Nous reprenons la route du Vietnam en descendant les eaux sombres du Mékong depuis Phnom Penh. Notre croisière nous mène à la base du delta, dans la ville de Chau Doc. Si sur les rives du Mékong on n’aperçoit pas beaucoup d’activité tant le fleuve est large, la dernière partie du voyage sur un petit bras nous donne l’occasion d’apprécier la vie dense et foisonnante du delta. Les rives sont peuplées sans discontinuer d’habitations sur pilotis et nous voyons défiler des « maisons-bateau », des barques de pêcheurs et des bacs remplis de scooters qui font sans cesse la traversée.
La spécialité de Chau Doc est le poisson séché et le marché en est rempli aux trois quarts. Comme à Hanoï, nous flânons en ville et nous retrouvons avec plaisir les terrasses des cafés et les stands de soupes de nouilles dans la rue.
Le Sud du Vietnam nous permet de découvrir de nombreuses pâtisseries locales mais, ayant eu les yeux plus gros que le ventre, nous finissons par partager un gros gâteau avec des enfants jouant aux billes dans un parc, pour leur plus grand plaisir.