Avant de quitter le Mexique pour le Guatemala, nous posons nos valises au bord de la laguna de Bacalar. C’est un lac d’eau douce aux couleurs paradisiaques situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Belize.
Ici la saison touristique est finie et de nombreux établissements sont fermés. Cela renforce le calme qui se dégage déjà de cette petite station balnéaire. Nous y louons une caravane dans le jardin d’un hôtel, tout près de la jetée privée depuis laquelle nous pouvons plonger directement dans la laguna.
Il n’y a que très peu d’accès public à la laguna car, comme sur la côte caraïbe, les hôtels ou les restaurants occupent quasiment toute la place. Le dimanche, nous nous rendons dans un centre aquatique prisé des mexicains. L’entrée est plutôt bon marché et nous les voyons débarquer en famille avec toutes leurs provisions pour passer la journée. Ici les gens se baignent tout habillés. Seules quelques rares personnes portent des maillots de bain et le standard mexicain est bien loin du bikini…