Notre séjour à Tokyo touche à sa fin. Nous faisons un barbecue sur la terrasse d’Arnault avec ses amis et allons manger au restaurant “chez KiKi”, une cuisine française revisitée façon japonaise, avec Mariko une amie d’Arnault dont Guillaume avait fait la connaissance auparavant au Japon et en France. Loin de ce que peut laisser deviner la plupart des restaurants japonais en France, la cuisine au Japon est très variée et très raffinée. Lise a particulièrement apprécié la multitude de soupes à base de nouilles qui nous a été proposée : ramen, soba et udon. Et puis c’est très agréable de constater que les Japonais mettent tout autant de soin à préparer des plats d’inspiration étrangère que les leurs.
Avec la cuisine, nous regretterons aussi les onsen, les bains traditionnels japonais, qui furent une expérience très agréable. C’est sur la route entre Tokyo et la plage de Wada qu’Arnault nous emmène dans une grande bâtisse en bois derrière laquelle se cachent les bassins d’eau de source chaude. Non mixtes et nudistes, il y a de chaque côté deux bassins : l’un intérieur et l’autre extérieur, ce dernier étant entouré de rochers, cascades et végétation visant à recréer un cadre naturel. Il fait nuit et nous avons la chance de nous baigner sous les étoiles. Nous ressortons de l’endroit complètement détendus mais aussi bien fatigués.
Nous profitons de nos derniers instants pour faire des courses dans les grands magasins, véritables cavernes d’Ali Baba.
Puis nous nous envolons pour l’île d’Ishigaki dans l’archipel d’Okinawa découvrir un autre aspect du Japon…