Après l’Inde et le Népal, Hanoï nous paraît charmante et tranquille. Pourtant une hémorragie de scooters encombre les rues et il est difficile de traverser en une seule fois.
Nous sommes heureux de trouver des boulangeries françaises et de goûter aux délicieuses soupes de nouilles appelées pho que l’on déguste en pleine rue sur des tables de 40 cm de haut et assis sur des micros tabourets. D’ailleurs, dans la vieille ville, les trottoirs sont envahis, outre par les scooters, par les tables et chaises des cafés, ce qui nous évoque Paris et ses terrasses.
Nous croisons beaucoup de marchands ambulants (surtout des femmes) qui vendent de tout, des balais aux fleurs, des chaussettes aux stylos, des fruits aux beignets.
Nous passons une soirée à déambuler dans les rues de la vieille ville en compagnie d’Etienne et Emilie, deux Français rencontrés dans la baie d’Halong, et nous tombons sur un stand de brochettes en tout genre. Celle à la grenouille nous un laisse un souvenir particulièrement bon. Nous dégustons les bières les moins chères de notre séjour (5000 Dong la pression soit moins de 20 centimes), servies à même le fût.