Gagner l’île de Bunaken au Nord de Manado n’a rien de commun avec le périple menant aux îles Togian. En une heure de bateau, nous accostons sur une petite plage parmi les locaux. Nous ne pouvons nous empêcher d’éprouver une pointe de déception en découvrant Bunaken. L’île est plate, très aménagée en comparaison de notre précédente destination et toute la côte est occupée par des hôtels et des resorts. Rien à voir avec le paradis brut et sauvage des îles Togian.
Cela dit, on est tout de même loin du développement touristique effréné que nous découvrirons plus tard à Bali et nous apprécions de retrouver une nourriture plus variée que l’habituel poisson-riz – nous avons même droit à des pancakes et des fruits frais. Et le gérant de l’hôtel à qui nous louons un bungalow se plie en quatre pour nous satisfaire. Nous donnons sur un jardin pour l’instant encore en friche et une mangrove sombre fait barrage entre l’océan et nous.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’explorer les fonds marins, l’endroit devient féérique : tortues géantes centenaires, étoiles de mer tentaculaires, poissons lion, coraux aux formes variées rehaussés de touches de couleurs détonantes – violet, jaune, orange.
Des fonds marins réputés parmi les plus beaux du monde.