7h du matin, nous voilà au pied du Taj Mahal ! Le mausolée entièrement fait de marbre blanc est assez émouvant au lever du soleil lorsque l’on se rappelle qu’il s’agit d’une tombe construite par l’empereur Shah Jahan à la mort de sa troisième et favorite épouse. La réplique de sa tombe et de celle de l’empereur paraissent minuscules et fragiles sous le toit du mausolée (les vraies tombeaux se situent sous le mausolée et ne sont pas visitables).
Mais à Agra, il n’y a pas que le Taj Mahal et nous visitons aussi le Fort (où fut enfermé l’empereur Shah Jahan par son fils et d’où il pouvait voir de sa fenêtre la tombe de son épouse), et les rues assez éprouvantes du bazar, le quartier des vendeurs de vêtements. Marcher au bord de la route en Inde se révèle plutôt compliqué, il faut sans cesse regarder où on met les pieds (entre autre pour éviter les bouses de vache) et slalomer pour ne pas se faire écraser par un vélo, une moto, un tuk tuk, une voiture, … Le piéton c’est le bas de l’échelle sociale, personne ne s’en soucie et c’est celui qui a le plus gros klaxon qui passe (d’où le concert de klaxon permanent assez violent pour les oreilles).
Un midi, nous déjeunons dans un bouiboui trouvé dans le bazar, un peu faute de choix. Le thalis qu’on nous sert est si épicé que nous avons le plus grand mal à en manger. Lise ne se contente que du riz (encore une fois sauvée par le riz), mais Guillaume, à la suite d’un effort surhumain, parvient à en venir à bout avant que le serveur ne lui remplisse à nouveau son assiette.