L’épine dorsale du dragon à Ping’An

Nous enchaînons plusieurs bus pour finalement atteindre le village de Ping’An, perdu dans la montagne au milieu des rizières en terrasse de Longji (nommées ainsi car leur forme évoque l’épine dorsale d’un dragon). Le village est construit à flan de montagne et est lui-même organisé en terrasse. D’ailleurs, les rues sont le plus souvent des escaliers. Les habitations sont principalement en bois et il n’y a pas de chauffage ni d’isolation alors qu’il fait froid et humide.

En cette saison, il n’y a pas d’eau dans les rizières mais le paysage est tout de même époustouflant et la randonnée d’une journée que nous faisons entre les villages en compagnie d’un Polonais rencontré en route nous permet de croiser des habitants en costumes traditionnels vaquant à leurs occupations quotidiennes. Une vieille dame avec son panier sur le dos se proclame notre guide pendant la moitié du chemin puis nous abandonne lorsqu’elle comprend que nous ne lui achèterons pas de souvenirs…

C’est la fin de notre séjour en Chine et nous passons à nouveau par Kunming après 18h de train pour prendre un avion qui nous mènera en Inde à Calcutta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *