Birmanie

Arrivée au Myanmar (Birmanie) à Mandalay

La chaleur écrasante ne nous empêche pas de visiter les pagodes de Mandalay dont le point d’orgue est un bouddha boursoufflé de feuilles d’or collés par les fidèles, ainsi que le pont en tek U-bein, le plus long du monde.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Bagan, la plaine aux 2000 temples

2000 temples, pagodes et stupas s’éparpillent dans la plaine de Bagan, ancienne cité impériale bâtie il y a plus de 1000 ans.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Bagan, entre les temples

Entre les temples, des scènes rurales disparues depuis longtemps chez nous, où les gens vivent au rythme de la nature et d’où se dégage une douce tranquillité.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Bagan en fête

Ce jour-là à Bagan, a lieu la cérémonie des novices appelée Shinbyu, qui donne lieu à des processions colorées où les futurs moines, garçon et fille, maquillés et parés de robes brodées flamboyantes, défilent avec leur famille sur des chars à boeufs, des chevaux ou des éléphants.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

De Kalaw au lac Inle

Un trek de 45km pour gagner le lac Inle, à travers des paysages arides et des villages isolés où nous passons la nuit chez l’habitant, l’occasion d’observer de plus près la vie rurale birmane.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

La vie sur le lac Inle

Le lac Inle, vaste étendue d’eau calme bordée par les sombres montagnes Shan, avec ses pêcheurs et leur façon de ramer si particulière qui les rend reconnaissables entre tous, ses maisons de bois sur pilotis et ses pagodes et monastères se dressant tout à coup au milieu de l’eau. Un des plus beaux endroits au monde.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Autour du lac

Les étals d’un marché birman, le monastère de Nga Phe Chaung et la pagode Indein, ceint d’un cimetière où les tombes sont des stupas pointant vers le ciel.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Université des moines et bouddhas géants à Bago

Bago, ville étape vers le Sud du Myanmar, renferme deux bouddhas géants couchés et un monastère aux airs d’université où les étudiants seraient des moines.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Pèlerinage au Rocher d’Or

Le rocher d’Or au Sud-Est du Myanmar est l’un des sites sacrés remportant le plus la faveur des Birmans, venus ici se recueillir et recouvrir de feuilles d’or un énorme rocher maintenu en équilibre grâce à un cheveu de Bouddha.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Hpa-An

Un monastère perché au sommet d’un piton rocheux en équilibre au-dessus d’un lac, des grottes décorées d’iconographies bouddhistes et une fête hindoue pour le moins spectaculaire.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Derniers jours au Myanmar à Yangon

Yangon ne ressemble à aucune autre ville du Myanmar. Loin de l’air assoupi de Mandalay, elle bouillonne, s’agite. Il y règne une certaine effervescence. Des stands de rue fleurissent partout, les trottoirs sont encombrés d’étalages de livres, montres, vêtements, chaussures…

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >

Soirée à la pagode Schwedagon – Yangon

La pagode Schwedagon ou l’image de Yangon à travers le monde et de l’identité birmane. Egalement un endroit aussi fédérateur où les gens de toutes classes se côtoient, pour prier mais aussi se retrouver en famille ou en couple. Un mélange de religiosité et de tradition.

LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE >