Notre étape suivante nous amène à Cần Thơ où nous comptons explorer le plus gros marché flottant du delta. Nous embarquons avant l’aube pour nous y rendre et découvrons qu’il s’agit d’un marché au gros de fruits et légumes. Des péniches sont chargées à ras bord d’ananas, de pastèques, de citrouilles, radis, pommes de terre, etc., et une quantité impressionnante de petites barques gravitent autour. Tôt le matin, l’activité est à son paroxysme. Chaque bateau signale le type de marchandise qu’il vend en attachant un fruit ou un légume en haut d’un mât.
En déambulant entre les embarcations, nous assistons aussi aux activités annexes que génère le marché : des femmes proposent aux vendeurs ou acheteurs des boissons chaudes ou fraîches, des sandwichs ou des soupes de nouilles qu’elles préparent sur leur petite barque.
Nous remontons ensuite le fleuve jusqu’à atteindre un deuxième marché, plus modeste, sans péniches, mais tout aussi animé. Puis nous terminons notre visite en nous enfonçant dans les étroits canaux qui sillonnent les terres du delta.