Départ à 6h pour aller admirer le lever du soleil sur l’île d’Incahuasci, une île recouverte de cactus géants en plein milieu du salar. Mais les nuages sont bas et nous ne voyons pas grand chose du lever du soleil.
Nous sortons ensuite du salar pour aller explorer une grotte remplie de momies pré-incas au cœur d’un volcan. Les pentes de celui-ci sont découpées en petites parcelles par des murets de pierre sans joint datant eux-aussi d’avant les Incas. Ici on cultive essentiellement du quinoa et des pommes de terres.
De retour sur le salar, nous prenons les fameuses photos trompe-l’œil, qu’on appelle ici “fotos locos”: l’étendue blanche à perte de vue du salar réduit à néant toute perspective et permet plein de jeu d’échelle.
En souvenir de ces quatre jour, nous prenons une de ces photos avec notre cuisinière avec l’aide du chauffeur.
Après être définitivement sortis du salar, nous nous arrêtons dans un cimetière de train. Ils servaient à l’exportation de toutes sortes de minéraux de la Bolivie vers le Chili et ont été laissés ici à l’abandon depuis une centaine d’années. Après ce dernier arrêt, notre excursion dans le sud de la Bolivie touche à sa fin et nous sommes déposés à Uyuni. Nous nous séparons alors de nos amies Hongkongaises et prenons un bus de nuit pour Sucre.