À Hué, nous faisons la connaissance de Gaultier grâce à ses parents rencontrés sur un marché de nuit au Laos. Il est Français mais vit au Vietnam depuis plus d’un an et est une mine d’information sur les choses à voir, faire et manger à Hué et ses environs.
Ainsi nous visitons un monastère perdu dans les collines, où les moines semblent être de véritables botanistes et où nous passons un moment à nous détendre dans le havre de paix qu’est leur jardin.
Comme d’habitude, c’est en scooter que nous explorons les alentours et la boucle que nous faisons à l’Est de Hué sur une bande de terre longeant la plage d’un côté et la lagune de l’autre est magnifique, sublimée par le mélange mer, cultures, temples et cimetières s’étalant à perte de vue. Nous terminons sur les montagnes au coucher du soleil et rentrons à l’hôtel à la nuit tombée, fatigués mais heureux.
En ville, il y a aussi la citadelle, l’équivalent de la Cité Interdite à Pékin, au cœur de laquelle les anciens empereurs ont bâti de grandioses bâtiments pour eux et leur entourage. Malheureusement pour eux et pour nous, de nombreuses constructions ont été détruites par des bombardements américains pendant la guerre.
C’est ainsi que se termine notre aventure au Vietnam et nous nous envolons désormais pour Bangkok afin de préparer une non moins grande aventure : la Birmanie…