Nous changeons de province pour nous rendre dans le Guangxi à Yangshuo, sur les bords de la rivière Li. Le paysage est magnifique. D’énormes rochers aux allures de montagnes très abruptes sortent de terre un peu partout entre les rizières et une rivière serpente au milieu.
Après d’âpres négociations qui commencent dès que nous mettons le pied hors du bus, nous embarquons sur un radeau de bambou pour faire une croisière sur la rivière et découvrir les plus belles vues qu’elle a à offrir. Une des vues est si jolie qu’elle figure même sur le billet de 20 yuans chinois.Depuis le sommet d’une des montagnes pain de sucre, la vue sur la vallée est saisissante.
Sur la terrasse d’un restaurant au bord la rivière nous faisons la connaissance d’un Français et d’une Québécoise qui nous invitent à partager des plats que d’autres clients leur ont laissés, ne pouvant en venir à bout. Ils sont étudiants à Hong Kong et parlent un peu Mandarin et nous nous rendons compte qu’ainsi l’expérience d’un voyage en Chine peut être radicalement améliorée, les Chinois étant curieux et toujours contents de pouvoir discuter avec des étrangers.
Nous louons également des vélos pour explorer la campagne autour de Yangshuo. Malheureusement le temps est un peu maussade mais nous croisons sur notre chemin des gens travaillant dans les rizières, des villageois avec leurs buffles, des enfants qui nous crient “hello” à tue-tête (prononcé “allo” en Chine), des pêcheurs sur leurs radeaux de bambou et un autre en tenue de plongée occupé à racler le fond de la rivière avec une épuisette.