Nous passons toute une journée en barque à parcourir le lac lnle. Nous découvrons alors l’un des plus beaux endroits au monde, une vaste étendue d’eau calme bordée de sombres montagnes. Il s’en dégage une atmosphère parfaitement paisible où les pêcheurs viennent attraper les poissons avec des pièges coniques tout en faisant ce geste si particulier – tenir la rame de leur embarcation avec la jambe et le pied – pour fendre l’eau de ce mouvement gracieux qui les rend reconnaissables entre tous.
Les habitants du lac vivent dans des maisons de bois sur pilotis et cultivent des jardins flottants qui dépassent à peine de la surface de l’eau, rendant toute une partie du lac invisible sous les plantations. On trouve aussi des ateliers de tissage, de fabrication d’ombrelles et autres, mais qui semblent plutôt destinés aux touristes.
Des pagodes et des monastères se dressent parfois au milieu de l’eau. Nous remontons plusieurs canaux pour atteindre un marché sur la terre ferme et plus tard, la pagode Indein, entourée d’un « cimetière » où les tombes sont des stupas pointant vers le ciel – images à venir dans le prochain billet.