Cần Thơ est une grosse ville, un carrefour économique au cœur du delta du Mékong. Si au premier abord la ville ne charme pas, se perdre dans les petites ruelles remplies de réparateurs de scooters ou bien dans le bazar organisé du marché a tout son intérêt. Mieux encore, explorer en scooter la vie le long des petits canaux qui relient les bras du Mékong justifie à lui seul le déplacement. Le delta est la zone la plus peuplée du Vietnam et effectivement il n’y a pas un endroit au bord de l’eau qui ne soit pas habité. Pourtant juste derrière les maisons, on distingue déjà des rizières et des champs.
À mesure que les canaux s’amenuisent, les routes aussi rétrécissent, ne laissant bientôt le plus passage que d’un scooter. Des ponts en bois où l’on traverse sur un tronc d’arbre enjambent les cours d’eau.
Sur notre passage, les enfants courent pour nous saluer d’un “hello”. Nous nous arrêtons dans le café d’un petit village très animé par la sortie des classes et le marché pour prendre une boisson fraîche. La patronne nous offre des fruits que nous découvrons pour la première fois (notamment des pommes de lait), des dattes et des biscuits. Et finalement refuse que nous payions nos consommations.
Au cours de notre visite des marchés flottants, nous découvrons sur les rives une fabrique artisanale de nouilles. Tout est fait à la main. D’extrêmes fines crêpes de riz sont d’abord cuites à la vapeur avant d’être mises à sécher dehors pendant deux jours pour finalement être découpées en nouilles.
Le soir à Cần Thơ, le front de « mer » du Mékong se transforme en station balnéaire avec son marché de nuit aux souvenirs et vêtements et ses petits stands de brochettes, sandwichs, desserts où l’on peut déguster un délicieux jus de canne à sucre.