Nous prenons le train de nuit pour nous rendre de Kunming à Dali. Sur les conseils de Baptiste, nous achetons des billets de classe «soft sleeper» où les compartiments ne comprennent que quatre couchettes et où la qualité des lits nous permet d’arriver le matin sans accuser la fatigue du trajet. Après une dernière heure en bus, nous arrivons dans la vieille ville de Dali. Nous déambulons un moment dans les rues pavées bordées de maisons en bois avant de trouver notre auberge. En effet, les noms des rues ne sont souvent indiqués qu’en caractères chinois et les autres panneaux ne nous aident pas beaucoup plus.
La ville se trouve au bord d’un lac et le lendemain nous louons un scooter électrique pour explorer les alentours. Nous traversons des villages entourés de champs où les habitants travaillent la terre à la main ; pas de tracteur ni de moissonneuse ici. Nous observons aussi les pêcheurs étendre leurs filets sur les bords du lac et la vie dans la campagne chinoise nous apparaît si éloignée du développement incroyablement rapide des villes…
A la mi journée, nous abandonnons notre scooter pour le recharger pendant environ 3 heures avant de reprendre notre route. Le loueur nous promettait 50km d’autonomie mais nous préférons être prudents. Pourtant malgré nos précautions, sur le chemin du retour nous voyons la batterie se décharger à vive allure… Nous devons rendre le scooter à 19h et surtout nous avons un bus à 20h pour Lijang mais nous faisons tout de même une pause de 45 minutes vers 18h pour le charger à nouveau de peur de tomber en panne.
Pourtant c’est bien ce qu’il nous arrive 15 minutes plus tard alors qu’il nous reste encore une dizaine de kilomètres à parcourir. La nuit est déjà tombée et nous poussons le scooter sur le bord de la route qui n’est pas éclairée. Au premier commerce, nous tentons de faire comprendre au patron que nous aurions besoin d’une prise électrique pour recharger notre véhicule. Il nous invite alors chez lui et nous patientons au chaud et en famille devant une comédie de kung fu (Flirting Scholar 2 pour les amateurs), avec du thé et des gâteaux, que notre batterie soit suffisamment pleine pour nous ramener à bon port. Nous ratons notre bus mais passons une bonne soirée en compagnie de nos hôtes chinois.