Padangbai est une jolie petite ville portuaire, surtout connue pour être le point de départ vers les îles de Lombock et des Gilis. Sitôt que nous posons un pied hors de l’hôtel, nous sommes donc sollicités pour ces deux destinations, en plus des habituels taxis, clubs de plongée ou tours de snorkeling.
Nous décidons de louer un scooter pour nous balader et dès que nous quittons la côte, nous tombons sur des rizières en terrasses à chaque virage. La végétation exubérante, les palmiers, le ciel bleu, les temples en pierres noires ornés d’offrandes colorées, les volcans au loin… tout concourt à nous rappeler l’ambiance luxuriante et exotique que nous avions tant aimée en Amérique Centrale.
D’un côté de la baie de Padangbai s’étendent des plages de sable noir avec des bateaux de pêcheurs colorés, et de l’autre des criques de sable blanc avec transats et massages pour les touristes occidentaux.
Comme à Sulawesi, nous mangeons dans des warung – restaurant familial indonésien – des baracudas ou autres poissons locaux grillés et apprécions la variété de la cuisine balinaise après celle un peu plus austère de Sulawesi. Nous dinons un soir dans un warung un peu isolé judicieusement conseillé par Emilie offrant une vue magnifique sur toute la baie endormie.
Lors de nos ballades, nous croisons régulièrement des processions et il semble qu’il y ait toujours une célébration en cours lorsque nous approchons d’un temple. Nous apprenons d’ailleurs par la famille tenant notre hôtel qu’il y a une fête dans le temple d’à côté. Elle se déroule sur plusieurs jours et nous avons la chance d’assister à des danses, des processions et des spectacles colorés et animés.