Après Khajuraho, nous passons à nouveau par Varanasi pour gagner le Népal. Le trajet en jeep pour rejoindre la frontière est long et fatiguant ; le chauffeur pilant toutes les 5 minutes, nous projetant en avant par la même occasion. La conduite des Indiens est plutôt sportive et ils n’hésitent pas à doubler même lorsqu’un autre véhicule arrive en face. Au cortège des tuk tuk, vélos, piétons, vaches et chèvres, s’ajoutent désormais des dromadaires et des éléphants et nous voyons passer sur la route l’un derrière l’autre un éléphant et un dromadaire tirant une petite remorque.
Nous atteignons la frontière à 21h (au lieu de 17h) et sommes donc contraints de passer la nuit dans la ville un peu lugubre de Sunauli. Le lendemain nous arrivons finalement à Lumbini, notre première étape au Népal. C’est le lieu supposé de naissance de Bouddha et, chaque pays bouddhiste voulant être représenté, on y trouve de nombreux temples de tous les horizons (Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam etc. mais aussi Autriche, Corée ou France).
Nous mangeons nos premiers momos, des raviolis fourrés aux légumes, au poulet ou au buffle (de l’autre côté de la frontière, fini les vaches sacrées).
La ville ne s’est développée que récemment et ressemble à une ville hôtel avec cette particularité que les touristes sont… des moines.