La vieille ville de Lijiang est comme un immense parc d’attraction dont le thème serait une vieille ville chinoise. Les rues foisonnent de magasins, de bars, de restaurant et d’hôtels pour touristes. Seul le marché se trouvant à la limite du vieux quartier conserve son aspect authentique. Malgré le manque d’authenticité, les ruelles tortueuses sont très charmantes, surtout celles longeant les ruisseaux et les canaux. Beaucoup de touristes chinoises en costume traditionnel prennent la pose sur chaque pont en pierre.
Nous visitons également le parc de l’étang du Dragon Noir et en profitons pour assister aux répétitions d’une chorale des anciens du quartier. Ils nous invitent à nous asseoir auprès d’eux et nous offrent même de partager leur thé. La chorale est composée principalement de femmes, les hommes semblant préférer jouer à un mélange de dominos et de dames dans des parties parfois très agitées (xiangqi).
Après les hot pot (ou fondue chinoise) de Dali, la cuisine du Yunnan continue de nous enchanter : raviolis (jiaozi), soupes de nouilles de riz, légumes à foison (aubergines, champignons, carottes, courges, légumes verts, etc) et délicieuses galettes fourrées à la ciboulette et aux lardons (baba).