Malheureusement pour nous, le train qui doit nous conduire à Khajuraho est le même que celui qui nous a emmenés à Jhansi et il est encore plus en retard. Nous passons donc une bonne partie de l’après-midi à patienter dans la gare.
Les temples de Khajuraho sont différents de tous ceux que nous avons pu voir au cours de notre parcours en Inde. Ils ont également la particularité d’être entièrement recouverts de figures érotiques voire kamasutresques… Des enfants à vélo s’improvisent nos guides et nous suivent de temple en temple en nous attendant à l’entrée. Nous en avons chacun un à nos côtés et ils nous font la conversation.
À l’hôtel, nous rencontrons deux Espagnoles qui nous proposent de faire un safari avec elle dans la jungle de Panna. Comme l’envie de voir un tigre nous titille (il faut dire que l’Inde, en plus des palais magnifiques des maharajas, est aussi synonyme dans notre imaginaire de jungles épaisses où règnent les tigres), nous acceptons et nous voici partis en jeep et aux aurores. Mais voir un tigre en Inde fait parti du mythe et nous verrons surtout des singes et des cerfs (et oui), d’autant plus que notre guide est plus occupé à discuter avec notre chauffeur qu’à guetter la vie sauvage.
Au retour, nous passons dans des villages où le temps semble s’être arrêté à une époque lointaine, où les gens n’ont pas l’électricité ni l’eau courante et se servent d’une pompe pour puiser l’eau. Les maisons sont faites en briques de terre et les habitants utilisent de la bouse de vache pour peindre au sol les délimitations de leur terrain. Ici tout est calme, rien ne presse, les enfants nous font des grands signes pour dire bonjour, tout en nous demandant des stylos, du shampoing, des bonbons et des chocolats.