Nous sommes très chaleureusement accueillis à Jinan par notre ami Baptiste Tafedji, sa femme Cainty et leur chien Tofu. Jinan n’est peut être pas une ville au rayonnement touristique international mais elle est suffisamment charmante pour y passer quelques jours, surtout lorsque l’on y est si bien reçu.
La ville est connue en Chine pour ses nombreuses sources et de jolis parcs et jardins ont été aménagés autour d’elles. Des canaux en partent pour rejoindre un lac en plein centre ville. Tout près de chez Baptiste et Cainty, il y aussi la montagne aux milles bouddhas, un immense parc à flan de colline parsemé de statues de bouddha et de temples.
Comme à Pékin, partout nous voyons d’énormes chantiers de construction. Là où en France on construirait une tour d’habitation ou de bureau, les Chinois bâtissent des résidences d’une vingtaine de barres d’au moins autant d’étages.
Baptiste nous initie à la vie nocturne chinoise et Guillaume sera même invité à monter sur scène pour un concert improvisé (pour lequel Baptiste a répété en secret pendant une semaine) mais sa prestation est tellement mauvaise qu’elle restera dans la mémoire des habitants pour les hanter pendant longtemps…