Le Costa Rica compte de nombreuses forêts aux écosystèmes différents. L’une d’entre elles est la forêt de nuages, une forêt de montagne qui, comme son nom l’indique, est perdue dans les brumes. C’est une jungle très dense, très luxuriante, où le moindre centimètre carré est recouvert par la végétation. Mêmes les arbres abritent des dizaines d’autres espèces de plantes.
Près de Santa Elena où nous sommes hébergés, il y a deux grandes réserves qui comportent des forêts primaires et secondaires. La forêt primaire n’a jamais été coupée et n’est pas entretenue par l’homme. On y trouve des ficus de 40m de haut, des arbres plusieurs fois centenaires, une trentaine d’espèces de colibris et le fameux quetzal, l’oiseau symbole du Guatemala mais qu’on ne trouve plus qu’en de rares endroits au Costa Rica. Nous aurons la chance d’en apercevoir un (voir bientôt dans Galerie).
Le Costa Rica est également le pays des grenouilles multicolores et nous faisons un tour au rainarium de Santa Elena pour admirer les plus jolies. Il faut dire que certaines mesurent à peine 1cm et que nous aurions du mal à les voir dans leur milieu naturel.