La vallée de Kathmandu est riche de trésors historiques dont la ville médiévale de Bhaktapur fait partie. C’est en bus local que nous nous y rendons. S’il est quasiment vide au départ, il se remplit un peu plus à chaque arrêt et nous finissons plein à craquer d’écoliers.
A Bhaktapur le temps semble s’être arrêté au Moyen-Age ; les petits vieux ont l’air aussi âgé que les murs affaissés des maisons, les vieilles dames filent de la laine sous des auvents, les femmes font la lessive dans des lavoirs et d’autres se lavent dans de grands bassins.
Les façades en briques des maisons sont ornées de balcons, de fenêtres et de portes en bois très ouvragés. Partout, les immeubles offrent des espaces ouverts où les habitants se retrouvent pour discuter, jouer aux cartes ou étaler leurs marchandises, protégés par des auvents.
Aucune voiture ne circule dans le centre historique et les petites ruelles pavées dégagent une atmosphère hors du temps. Non seulement l’architecture mais également l’activité des habitants nous plongent dans une époque lointaine : beaucoup d’artisans travaillent ici, certains sont occupés à sculpter des colonnes de bois, d’autres terminent de souder des bouddhas en métal, d’autres encore tissent des étoffes. Leurs échoppes ouvertes débordent parfois dans la rue. Et dès que l’on quitte le centre, on tombe sur des champs.
Comme à Kathmandu, des temples apparaissent à chaque détour et l’on retrouve une place carrée appelée Durbar Square qui concentrent les plus impressionnants.