Au cours des quelques jours passés dans la jungle Amazonienne, Victor a tenté de nous apprendre quelques rudiments de survie.
Ainsi à la fin de la première journée de bateau, Victor et Fiko nous emmènent à la pêche aux piranhas. Nous les suivons jusqu’à ce qui est censé être un bon spot, mais les poissons sont trop petits, trop rapides ou trop malins et tout le monde se fait manger son petit bout de viande servant d’hameçon, sans rien sortir de l’eau. Seul Victor parvient à pêcher un petit piranha. Insuffisant pour nous nourrir, il sera relâché dans l’eau.
Le lendemain, après nous être enfoncés encore un peu plus profondément dans la jungle, nous faisons un tour dans l’enfer vert. C’est l’occasion de goûter à des vers qui font leur nid dans de petites noix de coco (que Victor ouvre de quelques coups de machettes). C’est un peu comme le bounty de la forêt mais cela manque tout de même un peu de saveur.
Nous suivons aussi quelques traces du jaguar car nous sommes ici sur son territoire. Quelques empreintes, les restes d’un de ces repas (dont le pied d’un cochon de la forêt) ne suffiront malheureusement pas à nous mener jusqu’à lui.
Pour terminer nous dressons notre campement au bord de la rive, à l’orée de la forêt. Ce soir nous dormons dans des tentes, entourés des bruits inquiétants des animaux.
Finalement devant notre incapacité à subvenir à nos besoins, Victor achètera le jour suivant un gros poison à un vrai pêcheur.