Tout comme Livingston au Guatemala, Tortuguero n’est accessible qu’en bateau. C’est un tout petit village situé sur la côte Caraïbe en plein cœur d’une réserve naturelle. Il n’y a ni voiture, ni port (juste un embarcadère), ni routes (juste des allées de béton ou de sable noir entre les maisons). L’ambiance qui se dégage de ce lieu est douce et agréable et on s’y sent vite très bien, agréablement coupé du monde.
D’un côté on trouve la plage et de l’autre les canaux serpentant dans la jungle que l’on explore en barque ou en kayak (les bateaux à moteur sont en principe interdits mais les lodges n’hésitent pas à en utiliser pour leurs touristes).
Une des activités ici est l’observation des tortues marines. Nous aurons la chance de pouvoir assister à la ponte d’une de ces énormes tortues la nuit avec un guide. L’expédition est très organisée. La plage est divisée en secteurs scrutés par des observateurs qui préviennent les gardes quand une tortue s’apprête à pondre. Ceux-ci font ensuite suivre l’information aux guides. On peut aller voir les tortues uniquement lorsqu’elles ont commencé à pondre afin de ne pas les perturber (bien qu’on ait quand même l’impression de déranger la pauvre tortue qui une fois lancée ne peut plus s’arrêter). Elle passe ensuite une heure à recouvrir ses œufs qui ressemblent à des balles de golf et à rejoindre la mer. C’est un périple épuisant pour elle qui doit faire face à mille dangers dont le jaguar pouvant l’attaquer à tout moment. Les photos étant interdites, l’expérience restera dans notre mémoire…