Randonnée dans la vallée de Lares

Après un réveil aux aurores, nous prenons un minibus pendant 4h pour atteindre la ville de Lares, point de départ de notre randonnée. Là, nous avons tout le reste de la matinée pour nous prélasser dans des sources d’eau chaude.

Notre groupe est composé de 5 Belges, 2 Hollandaises et un Chilien. Il y a aussi le guide (Léo), les deux cuistots (Washington et Edison) et enfin un muletier (nous avons malheureusement oublié son nom alors nous l’appellerons Robert Redford, l’homme qui murmurait à l’oreille des mules). Ce sont les mules et les chevaux qui portent tout le matériel (tentes, tables, chaises, matériel de cuisine), y compris nos affaires.

La première après-midi, nous marchons 4h à travers une vallée peu peuplée. Nous croisons tout de même quelques personnes, dont des petites filles qui nous vendent des bières. 
Juste avant d’arriver à notre campement, nous essuyons une terrible averse. La tente réfectoire n’ayant pas eu le temps d’être montée, nous mangeons dans une petite maison complètement enfumée où des cochons d’Inde se baladent librement (rappelons que le cochon d’Inde est un plat prisé au Pérou). Nos habits sont trempés et la nuit ne suffira pas à les sécher.

Le lendemain, nous sommes réveillés par Léo et Washington qui viennent nous servir une infusion de feuilles de coca sous la tente. Il est très tôt et nous n’avons quasiment pas dormi à cause du froid. Mais c’est le cas pour tout le monde et une longue journée de marche nous attend.
 Nous passons le point culminant de notre trek à 4500m d’altitude, puis nous descendons dans la vallée, le long de deux lacs aux eaux d’un bleu profond. Plus nous descendons et plus la végétation devient luxuriante. En dessous de 2500m, c’est la jungle.
La deuxième nuit est notre dernière sous la tente. Cette fois pas de problème de froid.
 Tout au long de ces deux jours, nous sommes gâtés par Washington et Edison : crêpes, guacamole, soupes délicieuses, pop corn maison, gâteau, tortilla…

La dernière journée de marche est très courte, environ 1h pour rejoindre la route d’où nous prenons un bus pour la ville d’Ollantaytambo. Nous y observons des ruines incas avant de prendre le train pour Aguas Calientes, d’où partira notre ascension du Machu Picchu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *