Livingston est un morceau de côte Caraïbe coincé entre le Belize et le Honduras. Il y fait une chaleur écrasante. Ici la population est différente du reste du pays. Il y a une importante communauté créole appelée les Garifunas. La légende raconte qu’ils seraient les descendants de rescapés du naufrage d’un bateau d’esclaves.
Cependant aujourd’hui les “Espagnols”, comme les appellent les Garifunas, venus s’installer ici pendant la guerre civile, sont de plus en plus nombreux et ont repoussé les Créoles hors du centre ville. Ce sont aussi eux qui gèrent toute l’activité touristique.
À Livingston, les coupures d’électricité sont fréquentes, peu de routes sont goudronnées et il y a très peu de voiture et vu la taille du port, on se demande comment elles ont été débarquées.
Un guide nous emmène découvrir la ville puis la jungle environnante. Nous longeons la côte jonchée de déchets apportés par la mer. Ici les plages ne sont pas nettoyées sauf devant de rares hôtels ou restaurants. Finalement, nous atteignons une zone de cascades dénommée “las siete altares”, les sept autels.
Pour se changer les idées du plat typique guatémaltèque (riz, œufs, haricots rouges), nous savourons des “pan de coco”, de délicieuses petites brioches bien moelleuses, très légèrement parfumée à la noix de coco.