Noreen gare la voiture à l’ombre d’une place faisant office de parking. Un guide apparaît aussitôt et nous conduit à la Grande Mosquée, bâtiment massif à l’architecture austère et intrigante. Ses minarets de forme oblongue sont hérissés de pics de bois. Dans la quiétude de l’après-midi, la visite commence.
Nous confions nos chaussures à un homme de la mosquée. Personne ne nous demande de couvrir nos épaules dénudées ou nos cheveux. Nous pénétrons dans un espace calme et paisible, ceint de murs épais constitués d’un mélange de latérite, karité et argile, et recouverts de chaux. L’obscurité règne, mis à part quelques puits de lumière et ouvertures sur l’extérieur. L’intérieur ne semble être qu’un dédale de couloirs se croisant perpendiculairement. Au sol sont posées des nattes sur lesquelles nous déambulons calmement en écoutant les explications du guide. La Grande Mosquée a été construite vers 1880. Son architecture est d’inspiration soudanaise.
Quelques hommes prient adossés aux énormes piliers soutenant la toiture, certains dans la lumière des ouvertures tandis que d’autres préfèrent la pénombre. Une place particulière est réservée à l’Imam. Une alvéole a été creusée dans le mur du fond avec une petite niche à sa droite pour le prêche.
On accède à la toiture terrasse par des escaliers étroits. Les morceaux de bois qui se dressent sur les minarets servent d’échafaudage permanents pour les réparations. Les deux principaux minarets contiennent des chambres obscures et spartiates pour les retraites. Le toit de la Grande Mosquée est constitué de poutres de bois juxtaposées supportant une épaisse couche de terre cimentée en surface. Pour réparer ou remplacer les poutres, il faut donc ôter en premier cette couche de terre via la toiture. Toute la ville participe alors à ces travaux de rénovation, aussi bien les musulmans que les chrétiens ou les animistes, démontrant un bel effort de cohésion au service de la communauté. La Grande Mosquée est une des fiertés des habitants, un des monuments emblématique de la ville.
Avant de sortir, Noreen et ses filles font quelques prières pendant qu’au dehors un groupe attend bruyamment son tour. La Grande Mosquée va devoir sortir de sa torpeur. ♦