Pour passer en Bolivie, nous prenons un bus de nuit qui nous conduit de Salta à La Quiaca, à 500m du poste frontière. Après avoir passés la frontière à pied et être entrés dans la ville de Villazón, nous prenons un autre bus pour la ville de Tupiza. Mais nous sommes arrêtés sur le chemin à un péage pour une histoire de pommes clandestines dans la soute. Le coupable ne voulant pas se dénoncer, les pommes sont confisquées par la douane du péage et nous pouvons continuer.
Une fois à Tupiza, nous consultons des agences qui organisent des excursions de 4 jours dans le sud ouest de la Bolivie et le salar d’Uyuni. Nous bookons le tour avec deux Hongkongaises rencontrées à la frontières et partons en 4×4 dès le lendemain matin avec un chauffeur, Hugo, et une cuisinière, Mama.
Cette première journée, nous roulons au son de Claude François, Francis Cabrel, Christophe Mae et nous avons même droit à une chanson paillarde en Français. Tout ça nous paraît surréaliste en ces lieux, d’autant plus qu’aucun de ces artistes n’est connu en Bolivie. Hugo nous apprend que c’est un ami Français qui lui a fait ‘cadeau’ de cette compilation…
Nous montons jusque 4800m et le mal de l’altitude se fait ressentir dès le début de la soirée, et surtout dans la nuit. Néanmoins les paysages que nous traversons sont magnifiques, quoique désertiques. Dans cette région il y a plus de lamas que d’habitants. Pourtant nous croisons de temps en temps des villages isolés, et nous passerons d’ailleurs la nuit dans l’un d’eux.