Nous quittons El Remate en milieu d’après-midi pour la ville de Rio Dulce où nous passons la nuit avant de gagner notre prochaine étape. Ce sera Livingston, une ville à laquelle on n’accède qu’en bateau, par la mer ou en descendant un fleuve depuis la ville du même nom.
Mais avant cela, lorsque le bus nous dépose à Rio Dulce, il fait déjà nuit, il est tard et à notre grande surprise, le gardien de l’hôtel nous accueille avec une lampe torche et… une carabine ! C’est le seul moment de notre séjour qui nous rappelle le problème d’insécurité au Guatemala.
Le lendemain matin, nous embarquons sur une lancha pour descendre le Rio Dulce jusqu’à Linvingston. Au cours de cette mini croisière de 3h, nous observons au fil de l’eau la vie quotidienne des habitants du fleuve : les familles vivant sur les rives dans des maisons sur pilotis, les pêcheurs, les marchands de fruits et légumes, les enfants vendant des souvenirs… (tout cela en barque). Nous voyons des familles entières se déplaçant en pirogue, se lavant ou faisant leur lessive dans les eaux du fleuve. Les gens ont vraiment l’air de vivre sur et du fleuve.
Peu à peu le Rio Dulce se resserre et vers la fin nous débouchons entre de grandes falaises recouvertes de végétations et d’arbres pour enfin atteindre la mer et Livingston.