Nous descendons au Sud de la côte Caraïbe du Costa Rica à Cahuita. C’est un village mais très différent de Tortuguero. Ici, il y a des voitures et de larges rues, quelques restaurants, bars et magasins à touristes. A la base, Cahuita est connue pour son ambiance « jamaïcaine décontractée », ses belles plages, et son spot de surf (bien que nous n’ayons vu aucune vague en cette saison). Malheureusement, le côté rasta a été trop exploité et nous semble surfait et les quelques junkies qui traînent dans le centre ternissent un endroit pourtant magnifique.
Nous passons une journée à explorer le parc naturel qui se trouve juste aux abords du village. Il comporte de très belles plages et de nombreux animaux : singes, serpents, oiseaux, paresseux, basilics, lézards et d’innombrables bernard-l’hermite. A notre grand plaisir les très mignons singes capucins (dits « capuchino » en Espagnol) sont nombreux et faciles à photographier. Ils se laissent approcher, viennent même doucement vers nous, l’un attrape la jambe de Guillaume, puis d’un seul coup montre ses grandes dents ! Alors qu’il commence l’ascension du sac à dos, Guillaume l’éjecte dans les airs d’un coup de hanche. Bien que ce soit interdit, les touristes nourrissent les singes, leur apprenant ainsi à attendre de la nourriture des hommes, souvent rangée dans les sacs à dos…
Si nous ne voyons pas l’ombre d’un paresseux dans le parc, l’hôtelier nous montre un bébé dans les branches juste derrière notre bungalow. Évidemment il est en train de dormir et l’hôtelier doit le taquiner énergiquement du bout d’un bâton pour qu’il veuille bien relever un peu la tête…