Après notre retour du Machu Picchu, nous prenons l’avion pour Puerto Maldonado, au coeur de l’Amazonie péruvienne. À la sortie de l’aéroport nous sommes récupérés par Victor, le guide avec lequel nous allons remonter le Rio Tambopata pendant deux jours. Il nous conduit jusqu’à un petit embarcadère où une pirogue à moteur nous attend.
À mesure que nous remontons le fleuve, nous sentons que nous nous enfonçons profondément dans la forêt, loin des hommes et des habitations. À part quelques chercheurs d’or et pêcheurs (dont un avec un superbe poisson chat), la jungle appartient exclusivement aux animaux. Ainsi un vol de grands aras rouges à la cime des arbres nous fait prendre conscience que ces lieux n’ont pas été dénaturés par l’homme. Nous nous sentons comme aux racines du monde.
Le lendemain, alors qu’il fait encore nuit, nous continuons la remontée tandis qu’une brume épaisse couvre le fleuve. C’est la saison sèche, le niveau de l’eau est très bas. Nous devons avancer prudemment pour éviter les rochers que l’on ne devine qu’au dernier moment ainsi que d’énormes troncs d’arbres arrachés à la rive par le courant.
Au lever du soleil, nous arrivons enfin au but de notre voyage : la falaise aux perroquets.