Premiers pas à Tokyo. En changeant de continent, nous avons changé d’ambiance mais aussi de nourriture, de couverts, de langue et d’alphabet. Nous ne comprenons plus rien, nous ne pouvons pas lire les menus dans les restaurants et nous avons pris 15h de décalage horaire. Les premiers jours auraient pu être difficiles mais heureusement nous sommes pris en charge par Arnault, chez qui nous squattons la chambre d’amis pendant une quinzaine de jours.
Nous découvrons une grande métropole ultra moderne où persistent pourtant des temples et des coutumes d’antan. C’est aussi pour nous les premiers bains de foule mais dès que l’on s’écarte des grandes avenues, on tombe sur de petites rues calmes où les gens circulent tranquillement à pied ou à bicyclette.
Les Japonais sont particulièrement polis et attentionnés. Des gens nous proposent leur aide à chaque fois que nous semblons chercher notre chemin. Les rues et le métro sont toujours très propres même si on ne trouve quasiment jamais de poubelles. Tout et tout le monde est bien ordonné, il n’y a jamais de bousculade et on n’entend pas le bruit des klaxons. C’est un grand changement après l’agitation d’Amérique latine.